Bibliographie de la gatronomie dauphinoise

La cuisine en Dauphiné, Histoire - Traditions - Recettes Tome 1: l'Isère

Jean-Jacques de CORCELLES
Curandera - Esperluette

Même si elle ne jouit pas toujours de la réputation qu'elle mériterait, la cuisine dauphinoise existe bel et bien! Elle s'enracine dans une longue tradition que l'auteur s’attache à retrouver, de l'Antiquité au Moyen Age, du grand siècle à nos jours. Elle recèle des trésors cachés que le célèbre gratin dauphinois ou la noix, véritable emblème régional, ne doivent pas faire oublier .
La cuisine et la gastronomie appartiennent à un large fonds culturel dont nous héritons et qu'il nous revient de cultiver. C'est pourquoi l'auteur a eu à coeur de présenter des recettes qui soient toutes réalisables sur nos fourneaux contemporains. Que les amateurs de tradition et de gastronomie trouvent ici tout à la fois un livre sur la cuisine en Dauphiné et un livre de cuisine...
Jean-Jacques de Corcelles, enseignant, chercheur, correspondant de plusieurs journaux (Dauphiné Libéré, Essor de l'Isère, Cote des Arts) est aussi auteur de nombreux livres d'histoire locale, d'un recueil de contes, de scénarios de théâtre et de cinéma. fils de chef de cuisine et président de Syndicat d'Initiative, passionné de recherche historique et amateur de bonne chère, n'était-il pas tout désigné pour élaborer un livre sur la cuisine régionale ?