Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Qui n'a pas entendu parler des rissoles, de ces fameuses rissoles du Dauphiné ? Mais qui, aujourd'hui, sait encore réaliser ces rissoles comme on les cuisinait jadis ? Recette tirée de l’excellent ouvrage de Claude MULLER : “ Coutumes et traditions du Dauphiné, cuisine, jeux, costumes, chansons et danses ” Editions des 4 Seigneurs, Editions de Bellande 1978.


Préparez tout d'abord la pâte :

dans une jatte, disposez 250 grammes de farine en puits et mettez au milieu 100 grammes de beurre ramolli au bain marie, une cuillerée à soupe de saindoux, un œuf, une pincée de sel, et pétrissez le tout avec le contenu d'un verre d'eau.

Incorporez ensuite une cuillerée à soupe d'eau-de-vie, pétrissez la pâte encore quelques instants puis roulez-la en boule : recouvrez alors la jatte d'un linge et laissez reposer la pâte 30 minutes au frais.

Pendant ce temps, hachez 200 grammes de veau cuit (ou des restes de rôti ou de volaille), 200 gr de jambon cuit, 100 grammes de lard de poitrine fumé et un oignon épluché.

Faites revenir ces viandes dans 30 grammes de beurre pendant 15 minutes.

Hors du feu, liez ensuite cette farce avec un œuf, ajoutez quelques brins de persil haché, salez et poivrez, puis laissez refroidir.

A l'aide d'un emporte-pièce, d'une tasse ou d'un verre, découpez dans la pâte étalée au rouleau des ronds de dix centimètres de diamètre.

Garnissez-les sur une moitié d'une cuillerée de farce, rabattez l'autre moitié de la pâte et soudez les bords avec vos doigts humides.

Faites chauffer de l'huile au feu vif.

Lorsqu'elle est presque fumante, plongez les rissoles, laissez-les dix minutes, puis égouttez-les.

Une recommandation : servez les rissoles bien chaudes!