Jean-Jacques de CORCELLES - Jean Yves CATHERIN - Robert MAZIN
Edisud 1995

De la Chine à la Californie, entre le 40° et le 45° parallèle. le noyer est cultivé sur toute cette longue bande qui ceinture le globe sans omettre le Japon.
Si les sorcières du Moyen Age, dit-on, dansaient sous un noyer, bien avant elles, les Grecs avaient placés le noyer au panthéon des dieux en désignant la fille de Déméter, déesse de la terre féconde, d’un nom voisin de celui de la noix, et en transformant une amante de Dionysos en noyer, arbre dont on reconnaissait et vantait l’extrême fécondité.
Le noyer, sans contexte, est ancré non seulement dans notre terroir, mais dans notre culture paysanne depuis des temps immémoriaux.
Pourtant, dans le monde contemporain, alors que la noix est de plus en plus présente sur nos tables sous des formes diverses, et que le dynamisme de ses producteurs ne se dément pas, on parle peu du noyer et de la noix.
Ou vit il ? Quel est son histoire ? Comment le cultiver et le soigner ?
Un livre s’imposait.
Il fallait aussi raconter ses rapports intimes avec l’homme, comment il est présent, par exemple en médecine et en gastronomie, comment il participe aux fêtes... et aussi quel peut être son devenir en France dans ses deux grandes régions de production, Sud Ouest et Dauphiné.
Dans un livre, clair, accessible à tous, les auteurs abordent toutes ces questions à l’intention de tous ceux qui aiment la noix, qu’il soient producteurs ou dégustateurs.  élaborer un livre sur la cuisine régionale ?